Le Plaisir de Manger
en Pleine Conscience
Abord Psycho-Comportemental
des Troubles Alimentaires
Jean Jacques COLIN
06 35 50 82 71
Les régimes ne fonctionnent pas durablement. Ils entraînent le plus souvent un effet «yoyo», et ces échecs génèrent souffrance et dépréciation de soi. Ils ne ciblent que le symptôme : le surpoids.
Ils nécessitent un hyper-contrôle de nos comportements. Et quand on n’en peut plus, on finit par craquer.
Et c’est le cercle infernal qui commence, entre restriction puis craquage, espoir puis culpabilité, et finalement désespoir et perte d’estime de soi.
Le programme Mind-Eat nous aide à comprendre et à modifier nos comportements irrationnels face à la nourriture, par la Pleine Conscience. Il en résulte une relation pacifiée avec la nourriture, et avec nous-mêmes.
La Pleine Conscience, c’est être totalement conscient de ce qui se passe en nous et autour de nous, dans le moment présent, sans jugement. Elle nous remet en contact avec nos sensations, nos émotions. Nous développons la confiance et l’estime de nous-mêmes, ainsi que l’auto-compassion.
La Pleine Conscience nous permet de nous écouter, de nous comprendre, de nous accepter. L’entraînement à la Pleine Conscience modifie profondément notre rapport au monde et à nous-mêmes, réduit l’anxiété et la dépression et aide à changer nos habitudes pour un mieux-être.
Manger en pleine conscience éveille notre perception des couleurs, saveurs, parfums et formes. La nourriture prend tout son sens. Le plaisir est là. A l’écoute de nos sensations, nous redécouvrons les signaux de faim et de rassasiement.
Développant l’écoute bienveillante, nous prenons conscience des émotions perturbatrices qui nous poussent à manger plus.
Nous retrouvons la liberté et la joie de manger. Nous retrouvons dans l’acte de nous nourrir le respect de notre corps et des aliments que nous consommons. Il n’y a plus d’énergie gaspillée dans la lutte et le contrôle.Cette énergie peut enfin être mise au service de nos vrais choix, pour une vie pleine de sens.
LE PROGRAMME MB-EAT* :
Le programme MB-EAT*, Mindfulness Based-Eating Awareness Training, (Entrainement aux ressentis alimentaires par la pleine conscience) est un programme développé par le Dr Jean Kristeller et ses collaborateurs qui s'appuie sur la valeur clinique de la pleine conscience et la méditation pour modifier le comportement alimentaire problématique. MB-EAT est issu du programme MBSR , Mindfulness-Based Stress Reduction ( Réduction du stress basé sur la pleine conscience) de Jon Kabat-Zinn et s’appui sur des travaux spécifiques sur la méditation, la régulation de la prise alimentaire, l'obésité et les troubles alimentaires.
Dans une étude financée par le NIH (National Institutes of Health), MB-EAT a montré son efficacité dans le traitement de l'hyperphagie boulimique, et la diminution de la dépression. La perte de poids semble directement liée à la quantité de la pratique de la pleine conscience rapporté par les participants. Le programme est actuellement à l'étude dans un deuxième essai financée par le NIH avec un accent mis sur la perte de poids chez les personnes ayant un large éventail de troubles alimentaires.
Le programme Mind-Eat s'inspire fortement du programme de Jean Kristeller. Il a été adapté à des patients Français. Il intègre des pratiques de méditation de pleine conscience, d’auto-compassion et des stratégies cognitivo-comportementales pour soutenir les patients dans la gestion de leurs troubles de l’alimentation et de leurs problèmes de poids. Les compétences acquises en Mind-Eat nous aident à améliorer l'auto-régulation et à intégrer les aspects physiologiques, émotionnels, cognitifs, comportementaux et d’image de soi, liés aux troubles alimentaires et au surpoids. En étant plus sensibles et pleinement conscient de nos états d'âme, des pensée, et du manque de prise en compte de signaux physiologiques normaux (en particulier la satiété, le rassasiement et la faim), nous pouvons gérer ces problèmes de manière beaucoup plus efficace.
A qui s'adresse ce programme ?
Mind-Eat est un programme éprouvé, développé pour lutter contre la suralimentation en modifiant votre relation à la nourriture. Les participants pourrons perdre leur poids tranquillement et maintenir cette perte de poids. Les pensées obsessionnelles sur l'alimentation et l'image corporelle s'amélioreront.
Ce programme psycho-éducatif de 8 semaines couvre les bases de l'alimentation en conscience , la méditation laïque, l'évaluation de la faim, de la satiété et du rassasiement, la mise en pratique d'un comportement alimentaire apaisé , l’aide aux choix alimentaires, et en plus il aide les participants à apprendre et à pratiquer des changements de comportement, y compris :
Compétences dans la tolérance aux contrariétés
Compétences dans la gestion des émotions
Compétences et efficacité dans les relations interpersonnelles
Compétences dans la pleine conscience.
Le but est aussi de réduire l'impulsivité et d’accroître les capacités d'autorégulation émotionnelle et l'estime de soi pour une vie plus agréable et enrichissante.
Ce programme s'adresse en priorité à ceux qui :
- Sont aux prises avec des soucis alimentaires tels que les régimes yo-yo, la suralimentation compulsive, et l'hyperphagie boulimique.
- Sont en état d'obésité et souhaitent abandonner les régimes en faveur de l'établissement d'une relation saine à l’alimentation.
- Ont besoin de ré-apprendre à manger et trouver satisfaction avec de plus petites portions dans la préparation ou après la chirurgie bariatrique.
- Sont diabétiques et ont besoin d'apprendre comment faire et profiter de ses choix alimentaires.
Grâce au processus de l'alimentation en pleine conscience , vous allez développer une relation saine avec la nourriture et l'alimentation. Plutôt que de croire que la nourriture est le problème, vous en viendrez à voir la nourriture comme la solution.
Manger en pleine conscience peut avoir un effet transformateur sur l'ensemble de votre vie.
Manger en pleine conscience aide les mangeurs excessifs a ressentir leur faim, à faire confiance à leurs papilles gustatives, et à être plus profondément satisfaits de la qualité plutôt que de la quantité de nourriture, leur donne les moyens de devenir des gourmets plutôt que des gloutons. Vous apprendrez à entrer en contact avec les repères de faim, de satiété, et de rassasiement.
Faites confiance à vos papilles.
Il est temps de cesser de compter les points, les glucides, et les calories !
* MB-EAT : Mindfulness Based Eating Awareness Training