Le Plaisir de Manger
en Pleine Conscience
Abord Psycho-Comportemental
des Troubles Alimentaires
Jean Jacques COLIN
06 35 50 82 71
La pleine conscience est une approche bienveillante, respectueuse et douce, qui nous réconcilie avec nous-mêmes et avec les autres.
En choisissant de vivre en pleine conscience, nous sommes pleinement dans le moment présent, que nous acceptons, au lieu de lutter pour le transformer. Ceci nous permet de diriger notre énergie vers nos vrais objectifs et de reprendre notre vie en main.
La pleine conscience appliquée à l’alimentation est une aide
précieuse, une démarche non violente pour en finir avec la lutte contre notre alimentation et nos comportements alimentaires, source de souffrance.
Sa pratique permet :
- D’être à l’écoute des sensations physiques, de démêler et de comprendre les messages émis par le corps : faim, satiété, rassasiement par exemple.
- D’observer les pensées et les émotions liées à notre alimentation .
- De repérer les habitudes, les obstacles intérieurs et extérieurs qui nous empêchent d' écouter notre corps
- D’être en amitié avec nous-mêmes, de développer notre sagesse innée pour sentir nos vrais besoins.
- De retrouver sérénité et confiance en notre capacité de réguler notre comportement alimentaire.
La pratique de la pleine conscience nous amène à changer notre regard sur nous-mêmes et notre environnement, à transformer notre relation à la nourriture.
L’ART DE VIVRE LE MOMENT PRESENT
Notre société est bâtie sur la course à l’hyperconsommation et à la satisfaction rapide.
Nous gaspillons énormément d'énergie à tenter de "réussir notre vie », et souvent le résultat n'est pas au rendez-vous.
Ceci alimente notre anxiété et nos angoisses en vivant hors de nous-mêmes et de l’instant présent. Nous en souffrons.
Nous courrons de solution en solution, de lutte en lutte, nous gaspillons notre énergie en ruminations sur le passé, culpabilité, regrets, peur du futur.
La pleine conscience nous enseigne comment vivre dans la réalité du moment présent et nous libère de cette course infernale. La pratique de la pleine conscience développe l'attention, pacifie l'agitation mentale, et permet de retrouver un état naturel de stabilité, d'ouverture et de clarté.
Equilibre du poids et gestion des émotions par la pleine conscience :
Les régimes ne marchent pas sur le long terme, car ils ciblent uniquement le symptôme : l’excès de poids.
Ils ignorent les causes. Ils marchent un temps. Une belle lune de miel!
Mais dès que nous ne sommes plus dans l'hyper-contrôle, les compulsions reprennent de plus belle.
Nous reprenons du poids. Et le cycle recommence, avec en sus culpabilité et mauvaise estime de soi.
C'est le fameux phénomène "yoyo".
Le programme de "Manger en pleine conscience" Mind-Eat n’est pas un régime de plus :La méditation de pleine conscience appliquée à l’alimentation, nous aide à démêler les habitudes qui nous poussent à manger. Nous prenons conscience de notre rapport à la nourriture. Il en résulte de profonds changements sur les plans physique, émotionnel et mental, et une relation pacifiée avec l’alimentation et avec nous-même.
C'est une véritable auto-thérapie.
La pleine conscience, c’est être présent, ouvert et bienveillant à ce qui se passe en nous, à nos pensées et à nos ressentis.
Nous prenons conscience des informations données par nos 5 sens.
Nos yeux, nez, bouche, oreilles se nourrissent de couleurs, de parfums, de formes, de saveurs, plaisir. A l’écoute des sensations de notre corps, nous reconnaissons les signaux de faim et de rassasiement, ainsi que les émotions perturbatrices qui nous poussent à manger de manière anarchique.
Observateurs de nos pensées avec douceur, nous sommes en mesure d’identifier nos schémas de fonctionnement, le critique intérieur ou le perfectionniste, notre esprit qui s’agite dans tous les sens souvent sans savoir pourquoi.
Sans perdre d'énergie dans une lutte inutile qui viserait à garder le contrôle de tout, nous pouvons alors choisir d’agir en toute lucidité vers nos choix profonds, sans avoir besoin de forcer, de contrôler.
Et vous allez être étonnés de retrouver la liberté et la joie de manger.